BIENVENUE SUR BLEUE BLANCHE ROUGE
Le Français au Féminin

Articles récemment publiés

Mes fragilités

By 7/10/2016 , ,

Cibler les défauts qui vous font du mal pour entamer un programme de bien-être objectif. 

Bonjour,

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous une petite dose de "positive attitude". Cet article peut convenir aux femmes comme aux hommes : nous sommes tous égaux face à notre enveloppe charnelle. Nous la "subjectivons" souvent trop et elle ne nous plaît pas à 100%. 

Changer son corps : oui ou non ?

Vous serez sûrement d'accord pour dire qu'il est difficile de se satisfaire à soi-même. On se trouve toujours des défauts, et même niveau qualités, il y a parfois à redire. Ce genre de choses nous tracasse particulièrement à l'approche des vacances d'été, dans les moments de vie sociale ou lorsque nous rencontrons des femmes ou des hommes à la plastique quasi-parfaite. 

S'améliorer ? Pourquoi pas. Moi-même je ne prohibe pas le changement. En revanche je prohibe ma subjectivité. Celle que nous avons tous et toutes vis-à-vis de nous-mêmes et qui nous fait faire de mauvais choix. J'avais déjà publié un article pour apprendre à mieux vous aimer, celui-ci vous propose la démarche à suivre pour "changer" en douceur vos véritables fragilités, sans aller à l'encontre de ce que vous êtes naturellement.  

Objectiver son corps

Et si nous décidions de faire un point sur notre corps pour mieux cibler ce qui mérite d'être véritablement traité ? Pour cela, nous pouvons nous interroger sur les différentes parties de notre corps qui suscitent stress et mal-être

Le but est d'objectiver ses défauts, de les classer en deux catégories : 

les faux-défauts et les fragilités réelles.

Les FAUX-DEFAUTS : Ce sont des amis potentiels. Parce que nous savons toutes que la "beauté" est absolument subjective et que vos petits défauts peuvent plaire à certain(e)s. Pour les reconnaître : 
- Ceux qui ont déjà plu à d'ancien(e)s copin(e)s 
- Ceux qui vous plaisent par moments 
- Ceux que vous trouvez insupportables par comparaison aux autres
- Ceux auxquels vous ne pensez pas régulièrement

Les FRAGILITES REELLES : Ce sont de véritables freins dans votre sphère sociale. Ces fragilités vous portent préjudice, pour le travail ou dans vos relations. Elles créent en vous un malaise quotidien. Ces défauts-là méritent d'être traités : supprimés ou rendus discrets. 

Ce classement doit être appliqué à l'ensemble de votre corps. Apprenez à vous connaître. Voici pour exemple mon classement personnel dans la catégorie "Tête & Visage" : 

(Cliquez pour améliorer la qualité.)

Les seules choses à considérer dans notre approche sont donc les traits qui sont "objectivement des défauts". Au total, voici ce qu'il me reste : 

- Mes paupières qui me donnent l'air fatigué
- Ma peau (corps) pleine d'impuretés, sans tonicité
- Ma pilosité, qui me masculinise
- Les boutons qui apparaissent parfois sur mon fessier (transpiration)
- Mes ongles de pieds, qui se dédoublent
- Ma dyshidrose (pieds)
- Mes flores buccale, intestinale et vaginale
- (qui peuvent me causer mauvaise haleine, problèmes de digestion et mycoses)

Voici par exemple une liste non exhaustive de défauts subjectifs que je peux laisser tels quels, parce qu'ils font partie de moi et qu'ils ne m'enlaidissent pas autant que je l'imagine : la petite poitrine, les veines sur mes mains, la forme de mes genoux, l'épaisseur des cuisses.

Voyez comme cette méthode est positive pour votre estime personnelle. Vous apprenez ainsi à R E L A T I V I S E R. Vous apprenez à accepter certaines choses qui vous déplaisaient auparavant, et ainsi à mieux cibler vos fragilités réelles

Partir en quête de remèdes

Une fois que vous avez "objectivé votre corps", il est temps de prendre un nouveau départ. Votre tâche sera d'établir tout un champ de recherche pour trouver des solutions à vos soucis. 

I) Première étape : vos critères

Souhaitez-vous des solutions uniquement naturelles ? (Produits naturels, produits fabriqués soi-même, astuces pour s'embellir sans utiliser de produits) Acceptez-vous les produits qui ne sont pas 100% naturels ?

Acceptez-vous de tester plusieurs produits pour atteindre un résultat ? Ou préférez-vous minimiser le nombre d'essais par tâtonnement, et plutôt vous tourner directement vers des spécialistes ?

Si vous vous connaissez, cette étape sera des plus aisées. 

II) Deuxième étape : vos plateformes de recherche

Établissez la liste des "plateformes" que vous souhaitez utiliser pour vos recherches : Internet, des spécialistes en direct, des associations, votre médecin traitant, des expositions, des témoins par mail,... 

III) Troisième étape : recherchez

Apprenez à parler de votre souci. Si vous ne savez pas correctement le définir, vous aurez du mal à trouver des personnes concernées ou des solutions concrètes et précises.

Une fois que vous avez tous ces éléments à l'esprit : lancez-vous !

Je vous souhaite bon courage et comme les miracles n'existent pas, je vous souhaite de trouver le meilleur. Surtout, gardez à l'idée de rester vous-même. Ne vous dénaturez pas en vous mettant à vouloir également transformer des qualités ou des neutralités qui vous vont déjà bien. Vous êtes né(e) comme ça, pas comme un(e) autre. 

Avec tous mes encouragements !

A bientôt :-) 

CREDITS PHOTOS : Pour cet article, j'ai utilisé un cliché de Viktor Hanacek

Cela vous intéressera peut-être

0 commentaires