BIENVENUE SUR BLEUE BLANCHE ROUGE
Le Français au Féminin

Articles récemment publiés

L'introspection

By 7/04/2016

Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi et comment la pratiquer ?


D'après le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, il s'agit d'une action, précisément celle d'observer, d'examiner, de porter un regard attentif sur soi-même. En bref : apprendre à vous définir, à savoir qui vous êtes. 

Quel est l'intérêt de l'introspection ? 

Ils sont nombreux mais les plus essentiels sont les suivants : vous sentir plus confiant en vous et dans vos choix (d'une part) et mieux orienter vos projets afin qu'ils vous correspondent et vous épanouissent davantage qu'en vivant "au hasard des choses" (d'autre part). 

Concrètement, qu'est-ce que cela apporte ? Voici quelques exemples de la vie quotidienne :
  • L'introspection permet d'entretenir des relations beaucoup plus profondes, quelles qu'en soient la nature. Notamment parce qu'en sachant qui vous êtes et quels sont vos goûts, vous choisissez de façon plus objective vos amis et vos partenaires. Vos relations s'en trouvent plus sincères, et souvent plus longues. 
  • L'introspection permet d'éviter les erreurs de trajet dans la vie professionnelle. Si dès le départ, vous savez qui vous êtes, et donc ce que vous aimez et au contraire ne supportez pas, vous saurez davantage quelle place vous convient dans le monde du travail. Dirigeant ou au contraire "bon soldat", avec une vie de famille ou bourreau du travail,... En vous connaissant, vous allez droit au but, vous savez ce qu'il vous faut. Cela évite les crises de quarantaine et l'envie de tout recommencer quand il est déjà "trop tard"...
  • Pour un adolescent, l'introspection permet de mieux s'orienter dans sa scolarité. A titre d'exemple, un jeune qui éprouve des difficultés en classe, qui n'est pas intéressé par les cours qu'on lui dispense, et qui parfois subit la pression de parents trop ambitieux, peut réussir à trouver la filière qui lui convient en faisant un travail d'introspection qui ciblera ses qualités, son potentiel et ses centres d'intérêt (essentiels à la réussite).
Comment se pratique l'introspection ?

  • L'unique "obligation" est d'avoir la volonté de la pratiquer. Beaucoup de gens détestent réfléchir sur ce qu'ils vivent et sur ce qu'ils sont, et font tout pour éviter de se confronter à eux-mêmes. Beaucoup d'autres éprouvent de la difficulté à mettre des mots sur leurs façons d'être et abandonnent alors rapidement la démarche. L'introspection n'est une réussite que pour les personnes qui éprouvent le besoin de la pratiquer, qui en ont la vraie volonté. 
  • Une fois que l'on est "prêt" à réfléchir sur soi-même, il faut mettre en place un cadre de pratique opportun. La réflexion nécessite l'intuition et l'ouverture d'esprit. Il faut donc privilégier un espace calme, qui nous rend serein. 
  • Enfin, l'introspection se pratique le plus souvent par l'écriture. Noter ce que l'on découvre sur nous (le "moi" du passé, le "moi" du présent, les envies pour le "moi" du futur), c'est une façon de l'ancrer en nous, de prendre conscience de toutes ces choses, de leur donner du poids, de la consistance, une réalité. Cela permet également de clarifier les différents traits de notre personnalité, de classifier. Relire les écrits de séances d'introspection peut être un moyen tout-à-fait judicieux d'apprendre à se connaître et d'évoluer dans sa conception de soi. 
Mon conseil : Si l'expérience de l'introspection vous tente, choisissez-vous un carnet/cahier spécifique. Notez dedans toutes vos réflexions et éventuellement vos comptes-rendus de séances (si le thème vous a inspiré, si vous pensez que vous n'étiez pas dans de bonnes conditions, etc.). Cela vous permettra de voir par la suite comment vous avez évolué dans votre perception de vous-même.  

Sur ce blog, je vous proposerai plusieurs séances d'introspection, en lien avec des articles que vous trouverez rangés pour la plupart dans la catégorie "Je suis bavarde". 


CREDITS PHOTOS : Pour cet article, j'ai utilisé un cliché de Steven Spassov.

Cela vous intéressera peut-être

0 commentaires